mardi 27 décembre 2011

PLFSS 2012 : le Conseil constitutionnel censure huit articles

Le Conseil constitutionnel a validé le 15 décembre 2011 dans sa quasi-intégralité le budget de la Sécurité sociale pour 2012, contestant le bien fondé de la requête des parlementaires PS, même si huit des 129 articles du texte ont été censurés et sept autres déclarés hors sujet.
Plus de détails (la Gazette Santé-Social - 16 décembre 2011).

vendredi 23 décembre 2011

Emploi & Handicap: nouvelles aides pour les entreprises

François Fillon a annoncé que le gouvernement allait débloquer des aides pour permettre notamment la création, sur trois ans, de 3.000 postes supplémentaires dans des entreprises employant des personnes handicapées.
"Nous allons notamment créer 3.000 aides supplémentaires pour permettre à des personnes handicapées de travailler en entreprise", a annoncé le Premier ministre, qui visitait, à Arras, une entreprise adaptée, accompagné de la ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, et de la secrétaire d’État aux Solidarités, Marie-Anne Montchamp.
Suite de l'article avec commentaires (handicap.fr - 22 décembre 2011)

jeudi 22 décembre 2011

Autisme : Grande cause nationale 2012

"En faisant de l'autisme la Grande cause nationale 2012, le Premier ministre souhaite sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui l'entourent encore trop souvent", soulignent les services du Premier ministre dans un communiqué.
Ce label permet notamment à des associations qui souhaitent organiser des "campagnes faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques", ajoute le communiqué.

mardi 20 décembre 2011

Un dépliant dédié à l’accessibilité des locaux professionnels

Cette nouvelle brochure présente aux employeurs publics des solutions pour un emploi public accessible dans toutes ses dimensions et un guide des solutions d’accessibilté.

Élections 2012 : toutes les personnes handicapées mentales pourront-elles voter ?

L'Unapei revendique 8 mesures prioritaires...
Depuis la réforme de la protection juridique en 2007, sauf exception (Si un juge le décide formellement, les personnes sous tutelles peuvent en être exclues), 400 000 personnes handicapées mentales ont le droit de vote et doivent s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. Mais, pour autant, accèderont-elles au vote en 2012 ?
>> Lire la suite de l'article (Handicapinfos.org - 17 décembre 2011)

Pôle emploi s’engage à employer au moins 6 % de travailleurs handicapés

Un accord de branche triennal comportant six modalités d’action.
« Un accord de branche triennal (de 2012 à 2014) pour l’emploi des personnes handicapées a été conclu à Pôle emploi, le 10 octobre 2011, par la direction et les quatre syndicats CFDT, CFE-CGC, SNU-Pôle emploi et Unsa.
>> Lire la suite de l'article (Handicapinfos.org - 19 décembre 2011)

lundi 19 décembre 2011

Politique du handicap : le point sur les mesures en cours

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s’est rendue ce matin à la direction départementale de la Cohésion sociale du Val-de-Marne, pour faire le point sur la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) concernant notamment la politique du handicap.
>> Lire le communiqué (Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale - 14 décembre 2011)

samedi 17 décembre 2011

Rapport mondial sur le handicap : 1 milliard de personnes !

C'est le premier Rapport mondial sur le handicap, initié conjointement par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et la Banque mondiale. Bilan : plus d'un milliard de personnes aujourd'hui dans le monde seraient concernées.
350 pages, une encyclopédie ! Jamais un travail aussi ambitieux n'avait été mené sur la thématique du handicap.
Ce Rapport mondial sur le handicap réunit les meilleures informations disponibles sur le sujet, afin d'améliorer la vie des personnes handicapées et de faciliter la mise en œuvre de la CRDPH (Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées), entrée en vigueur en mai 2008.
>> Suite de l'article (Handicap.fr - 7 décembre 2011)

vendredi 16 décembre 2011

Signature d’une charte de qualité du sous-titrage

Le lundi 12 décembre, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale a signé -conjointement avec plusieurs autres signataires- la Charte de qualité du sous-titrage.

Orientation des étudiants handicapés : le CIDJ innove !

Logo CIDJLe CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) est un lieu d'accueil et d'information pour « tous » les jeunes.
Il a donc mis en place, il y a bientôt trois ans, un dispositif complet d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle pour les élèves et étudiants handicapés.
Dans quel but ? Promouvoir leur accès aux études supérieures, et donc de renforcer leurs chances d'accès à l'emploi.
Son engagement est né du constat que ce public doit déployer une énergie considérable pour trouver des établissements de formation ordinaires, dont l'accès reste encore, malgré la loi, peu ou mal adapté aux contraintes de leur handicap.
Le CIDJ s'implique donc à travers plusieurs actions...
Lire la suite (Handicap.fr - 15 décembre 2011)
En savoir plus sur le sur le dispositif handicap

jeudi 15 décembre 2011

La Coordination Handicap Normandie en deuil de l'un de ses membres.

Jean-Michel JULIEN, Président de Handibat et vice-président de la CHN, nous a quittés dans la nuit du 10 au 11 décembre 2011.
C'est avec une grande émotion que nous avons appris sa disparition alors que des rendez-vous et des projets couraient encore.
Cette disparition a plongé les acteurs de l’accessibilité dans une grande tristesse tant son implication dans ce domaine était à la hauteur de ses enjeux.
Rappelons-le, Jean-Michel était un personnage d’une grande modestie qui a su tenir une place centrale dans le combat de l’accessibilité pour tous. Il s'était investi et engagé depuis de nombreuses années dans cette bataille avec conviction, générosité, et cette pugnacité qui le caractérisait.
En tant qu'ancien professeur d'EPS et ancien rugbyman, il avait commencé par s'intéresser à l'accessibilité sportive. Puis, à l'occasion de l'arrivée du "Label Tourisme et Handicap" dans notre région, il avait hautement contribué au démarrage de ce label et de l'accès aux loisirs pour tous.
Parallèlement, il n’a eu de cesse que de chercher à sensibiliser et améliorer les conditions de l'accès au logement des personnes en situation de handicap.
Une large partie de sa vie aura été de mettre ses convictions, ses compétences et son talent au service de ce cheval de bataille qu’est l’accessibilité.
Ces derniers temps, toujours avec cette même générosité, il avait entrepris, avec la CAPEB de Haute Normandie, de mettre en place et de développer le "Label Handibat" sur l'ensemble du territoire français.
C'est en ces quelques mots, le minimum d'hommage que l'on puisse rendre à un homme debout qui, fidèle à ses valeurs, aura profondément marqué, entre autre, la vie de notre association.

mercredi 14 décembre 2011

Commissions pour l’accessibilité aux personnes handicapées : publication des Actes de la journée d’échanges

La politique nationale d’accessibilité prévoit la création, par chacune des communes et intercommunalités de plus de 5 000 habitants, d’une commission (inter)communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH).
Véritables observatoires locaux et instances de mise en cohérence des initiatives locales, ces commissions ont pour missions :
  • dresser un constat de l’état de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports
  • d’être force de proposition
  • de publier un rapport annuel présenté au conseil municipal ou au conseil de l’EPCI
  • d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles.
Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a organisé le 20 juin la toute première journée d’échanges consacrée aux CAPH, dont les actes sont désormais disponibles.
>> La suite sur le site du Développement-durable (12 décembre 2011)
incluant les accès aux documents de syntyhèse

Etude sur les transports de substitution à la non-accessibilité

La loi du 11 février 2005 (reprise par l’article L1112-1 du nouveau Code des Transports) prévoit que les services de transport collectif soient rendus accessibles aux personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite avant le 13 février 2015.
La loi concilie cette obligation de résultat avec un principe de réalité technique.

mardi 13 décembre 2011

Une campagne nationale d'information pour l'accès aux droits des étudiants handicapés

Etudiants en situation de handicap : faites reconnaître vos droits !L’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) lance une campagne nationale d’information pour l’accès aux droits des étudiants et des jeunes en situation de handicap (avec séquences vidéo).
La majorité des étudiants en situation de handicap ne déclarent pas leur situation auprès de leur université et ne demandent pas de reconnaissance. Et parmi ceux qui indiquent être en situation de handicap (près de 11 000 étudiants selon une étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), beaucoup ne contactent pas la mission handicap de leur université.
>> Suite de l'article sur Handicap Infos.com : communiqué de presse - 13 décembre 2011

SCOLARISATION ENFANT AVEC TROUBLE DÉFICIT ATTENTION TDAH

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est une maladie neurologique qui pose de sérieux problèmes voir même handicaps au niveau de la scolarité de l'enfant. Le TDAH touche 4 aspects :
  • l'aspect cognitif,
  • l'aspect social,
  • l'aspect émotionnel
  • l'aspect moteur.
Il est maintenant possible d'en savoir plus et d'obtenir une vision précise de cette problématique en téléchargement une plaquette de 8 pages consacrée à cette maladie neurologique.
>> Lire la suite (handimobility.org - 13 décembre 2011)

Foncia discrimine les personnes handicapées

Le Défenseur des droits Dominique Baudis a jugé discriminatoire la pratique du groupe immobilier Foncia de refuser de louer des appartements à des personnes handicapées au motif que l'AHH ne pouvait être saisie en cas de non-paiement du loyer.
Dans une recommandation récemment rendue, révélée par France Inter, le Défenseur des droits demande au groupe immobilier de "réformer ses pratiques" dans un délai de quatre mois.
Lire l'article de "Handicap.fr" (13 décembre 2011)

Handicap: assistants sexuels, le débat continue

Un rapport pose une nouvelle fois la question controversée des aidants sexuels pour les personnes handicapées en suggérant de créer un cadre officiel pour cette activité, qui existe dans d'autres pays européens.

"Toute personne doit pouvoir recevoir l'assistance humaine nécessaire à l'expression de sa sexualité",
pose d'emblée l'ex-député UMP Jean-François Chossy dans son rapport sur l'évolution du regard de la société sur les personnes handicapées.

Alors que la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot a déjà plusieurs fois exprimé son refus de légiférer sur la question, assimilant l'aide sexuelle à de "la prostitution", M. Chossy juge urgent de "réfléchir à des solutions" pour aider les personnes handicapées, mais aussi leurs familles et les professionnels qui les entourent.
Accepteriez-vous d'être considéré comme un être asexué, désincarné, sans désir, ni besoins ? Les personnes en situation de handicap subissent de tels préjugés.
Articles, pétitions et réactions sur le bog "Faire face" de l'APF- 14 décembre 2011

lundi 12 décembre 2011

Bienvenue sur le premier site dédié aux SAMSAH et aux SAVS !

Proposé par Medialis, le site samsah-savs.fr, conçu comme un outil au service des usagers et des professionnels, vous apporte :
  •  la documentation institutionnelle la plus récente,
  • les documents et informations utiles à la création et au fonctionnement des samsah et savs,
  • le décryptage du cadre réglementaire,
  • des présentations d’outils performants pour aider au mieux les usagers,
  • les actualités du secteur médico-social,
  • un agenda actualisé des temps forts du secteur.
L'équipe de samsah-savs.fr accompagne et informe ces structures depuis leur lancement !

samedi 10 décembre 2011

Accessibilité inaccessible ?

Rendre la ville accessible aux personnes handicapées avant 2015. Tel est l'objectif qui est fixé et imposé aux collectivités territoriales. « La crise » (qui a bon dos...) doit-elle justifier de remettre cela en cause ?
Ce serait se moquer des citoyens que de le prétexter ! Depuis le vote de la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées le 11 février 2005, les collectivités ont eu le temps de s'y préparer.

vendredi 9 décembre 2011

L'Assemblée rejette une résolution en faveur de l'accessibilité universelle

Le 7 décembre 2011, l'Assemblée Nationale a rejeté une proposition de résolution portant sur l'accessibilité universelle pour les personnes en situation de handicap, déposée par Martine Billard, députée de Paris, et ses collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.
Suite de l'article sur "Locatis.info - 8 décembre 2011
Lire l'article de l'APF sur le même sujzet - 9 décembre 2011
Vidéo du discours de Martine BILLARD à l'Assemblée Nationale
sur la "Proposition de résolution portant sur l'accessibilité universelle"
(APF - 9 décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

Handicap mental : travailler, un parcours d'obstacles à surmonter

Lu sur "La gazette SantéSocial.fr" - 4 décembre 2011

Difficultés à gérer le stress, manque de concentration, méconnaissance des codes sociaux: pour les personnes handicapées mentales, travailler est difficile mais n'est pas insurmontable si tant est qu'on leur offre un environnement adapté, expliquent associations et employeurs.
"L'accès au travail est déjà difficile pour toutes les personnes handicapées, c'est encore pire pour les personnes qui ont un handicap mental", souligne Florent Lemaître, directeur de plusieurs établissements d'aides par le travail (ESAT) en Basse-Normandie, qui comptent 350 personnes handicapées mentales. On compte 700.000 personnes handicapées mentales en France. En 2009, 3.000 ont été prises en charge par Cap Emploi, le "Pôle emploi" des travailleurs handicapés

dimanche 4 décembre 2011

APF Ecoute Parents - Une ligne d'écoute par et pour des parents d'enfant en situation de handicap

L'Association des Paralysés de France a mis en place une ligne d'écoute anonyme et gratuite (depuis un poste fixe) à disposition des parents d'enfant en situation de handicap.
Basée sur le principe de la pair émulation, des parents proposent une écoute anonyme et gratuite à leurs pairs.
Les écoutants sont tous parents d'enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils ont souvent ressenti des périodes d'isolement, des sentiments d'incompréhension dans leur parcours de parents.
Ils ont effectué un cheminement personnel face au handicap de leur propre enfant en s'investissant dans des actions associatives. Aujourd'hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l'écoute et le soutien qu'ils peuvent leur apporter sur cette ligne.