mercredi 30 mars 2011

Création du Défenseur des droits

La loi relative au Défenseur des droits fusionne en une seule institution le médiateur de la République, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), et le Défenseur des droits des enfants. Le Défenseur des droits est nommé par décret en conseil des ministres.

Détails de l'article (©).

LOI organique n° 2011-333 du 29 mars 2011, JO du 30 mars 2011
LOI n° 2011-334 du 29 mars 2011, JO du 30 mars 2011

lundi 28 mars 2011

"LE BEAU EST TOUJOURS BIZARRE" C.B. (rappel)

Nouvelle exposition au Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie
Le FRAC compte sur votre présence
dimanche 3 avril à 15h30
au Frac, Bâtiment Trafic pour assister à la visite commentée de l’exposition traduite en
  langue des signes.

La sncf s'adapte aux sourds

Voyages-sncf.com lance Visio T’chat
Article publié le dimanche 13 mars 2011.
Destiné aux personnes sourdes et malentendantes, ce nouveau service répond à leurs besoins spécifiques en matière de Relation Clients.
Des conseillers formés à la langue des signes française et dotés d’une webcam sont à leur disposition du lundi au samedi de 14h à 19h pour répondre à l’ensemble de leur interrogation, de la recherche d’informations au suivi de commande en passant par la réservation.
Le service est accessible depuis quatre lieux distincts sur le site : l’espace « Dialogue de vente » la page « Personnes Sourdes ou malentendantes » présente dans la rubrique dédiée aux Voyageurs Handicapés, le « Guide du voyageur » présente dans la rubrique Voyageurs Handicapés, et la Faq « L’offre pour les personnes Handicapées »
Le Visio T’chat est en test durant six mois.........................................
Voir sur le site de la SNCF

Journée d'actions le 2 avril contre la politique de santé du gouvernement

Source AFP ©
Un large rassemblement d'associations, syndicats et partis politiques a appelé, le 24 mars 2011, à une journée nationale d'actions le 2 avril 2011 pour protester contre la politique de santé du gouvernement, lors d'une conférence de presse. Elle donnera lieu à des actions dans la plupart des régions, avec par exemple des rassemblements devant les Agences régionales de santé (ARS).

Les organisateurs veulent notamment dénoncer les réorganisations hospitalières en cours, le « démantèlement de la Sécurité sociale » et les problèmes d'accès aux soins liés aux déserts médicaux et au développement des dépassements d'honoraires en libéral.

L'initiative, lancée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, a reçu le soutien de syndicats de salariés (CGT, SUD, CFTC, FSU ...) et de médecins hospitaliers, ainsi que de partis politiques (PS, PCF, NPA, Parti de Gauche, Europe Ecologie-Les Verts ...). Elle est aussi appuyée par des dizaines d'associations d'usagers (Act-up, Association des Paralysés de France, Coordination des associations pour le droit à la contraception et à l'avortement...).

« C'est un mouvement comme on n'en a jamais vu », s'est réjoui, le 24 mars 2011, Michel Antony, président de la Coordination nationale. « Il y a une dégradation palpable, partout », a-t-il affirmé, évoquant les fermetures de services et les réductions d'effectifs hospitaliers, de centres de santé municipaux, ou la mauvaise répartition des médecins libéraux.

La responsable du secteur santé à la CGT, Nadine Prigent, a estimé que les personnels des hôpitaux devaient faire « de plus en plus d'activités, avec de moins en moins d'effectifs », ce qui impliquait « des risques dans la prise en charge des patients ».

vendredi 25 mars 2011

Une campagne pour scolariser davantage d'enfants autistes

Huit enfants autistes sur dix n'ont pas accès à l'école ordinaire, faute de moyens et de formation suffisante des équipes pédagogiques, ont dénoncé, le 24 mars 2011, les principales associations de parents d'enfants autistes qui lancent une campagne de sensibilisation.
« Ne laissons pas 80 % des enfants autistes à la porte de l'école. Ils ont besoin d'apprendre comme les autres »
Grâce à cette phrase choc inscrite en blanc sur fond noir sur des encarts dans la presse et dans un spot télévisé depuis le 24 mars 2011 et jusqu'à début avril, le collectif Autisme veut d'alerter l'opinion sur la situation « alarmante » en matière de scolarisation de 80 000 à 90 000 enfants souffrant de ce handicap.
Lire la suite dans le document de source AFP©.

A lire également le bilan du sondage : l'enfant autiste n'a pas sa place à l'école ©? (source handicap.fr + AFP)
Résumé : 29% de la population et seulement 18% des enseignants estiment que l'école ordinaire est "le meilleur environnement" pour les enfants autistes, la majorité citant plutôt les établissements spécialisés, selon un sondage publié par le collectif Aut

mercredi 23 mars 2011

Tout savoir sur les agences régionales de santé

Nées le 1er avril 2010, les agences régionales de santé sont une création de la loi " hôpital, patients, santé et territoires " du 21 juillet 2009 et de ses différents textes d'application. Les ARS ont été créées afin d'assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins et d'accroître l'efficacité du système.
En dix mois, les 26 nouvelles administrations ont pu parachever leur construction et adopter, chacune, des spécificités locales. Entre autonomie vis-à-vis de l'Etat et exécution des politiques nationales de santé, où les ARS se placent-elles ?
Le dossier de La Gazette SantéSociale propose également le premier guide de toutes les agences régionales de santé. Voir la version simplifiée.

lundi 21 mars 2011

Journées nationales tourisme et handicaps 2011 : la diète !

Elles avaient lieu depuis cinq ans le dernier week-end de mars. Elles n'auront pas lieu cette année. « Elles » ce sont les « Journées nationales tourisme et handicaps ». Pas d'édition 2011, par manque de retombées médiatiques et de bénévoles.
Avec désormais 4 500 sites labélisés, ce label, soutenu par les objectifs et obligations de la loi de 2005, s'est imposé comme une valeur sûre. Alors, Annette Masson, présidente de l'association « Tourisme et handicaps », est évidemment un peu amère. « Ces journées rassemblent chaque année près de 500 sites. C'est un travail colossal, assuré à 90% par des bénévoles. Il faut contacter les sites, les partenaires locaux du tourisme, collecter toutes les animations et assurer ensuite la diffusion de l'information ».
Indifférence médiatique
Par manque bonnes volontés, il a fallu, cette année, renoncer. D'autant que le calendrier électoral ne s'y prêtait guère : deuxième tour les élections cantonales ! De toute évidence, vus les taux d'abstention, pas de quoi compromettre les visites ! Mais ce sont les médias qui ne sont pas au rendez-vous. « Le relais fonctionne bien avec la presse locale et régionale, explique Annette. Nous avons eu plus de 300 articles l'année dernière. Mais côté presse nationale, c'est la totale indifférence. Pour le Figaro, le Monde, le Parisien, le handicap, ce n'est visiblement pas assez vendeur ! Alors, pour peu qu'il y ait des enjeux politiques à la Une, on passe complètement à la trappe ! ».
Des rendez-vous maintenus
Mais certains déçus ont, à leur façon, repris le flambeau, en « off ». Labélisés, offices du tourisme ou CDT, ils ont décidé de maintenir leurs initiatives les 26 et 27 mars prochains, en ouvrant leurs portes ou en proposant des visites gratuites ou adaptées. Un bastion qui laisse augurer de quelques forces vives... Il en faudrait bien davantage, dès l'automne, pour boucler le dossier en janvier et prévenir les médias à temps.
Alors, bien loin de renoncer, Annette Masson en appelle à toutes les bonnes volontés, au sein des grandes associations de personnes handicapées et de tourisme. Elle n'a pas dit son dernier mot et espère un retour en force de ces Journées au printemps prochain. A tous, pour 2012, elle promet « label » fête !

Site assoc :http://www.tourisme-handicaps.org/ - Tél : 01 44 11 10 41

jeudi 17 mars 2011

GEOPHONE, l'esprit tranquille.

GEOPHONE, l'esprit  tranquille.

Hors toute implication publicitaire, retenons la pertinence du principe de l'outil :  une solution de géolocalisation d'individus en temps réel destinée principalement aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladie dégénératives telles qu'Alzheimer.

Voir le descriptif de l'appareil.

mardi 15 mars 2011

Emploi des personnes handicapées: Enjeux Juridiques

Source : information.handicap.fr
Toute entreprise qui compte au moins 20 salariés, en équivalents temps plein au 31 décembre de chaque année, doit employer dans ses effectifs au moins 6% de personnes handicapées (loi 2005-102 - décrets et arrêtes emploi)
L'article traite des points suivants :
  1. Pour remplir son obligation d'emploi, l'entreprise dispose de plusieurs solutions cumulatives
  2. Critères des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  3. Calcul du décompte de l'effectif et des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  4. Principe de lutte contre la discrimination
  5. Obligation de négocier : (article 25)
  6. La loi du 11 février 2005 a supprimé le classement des travailleurs handicapés en catégories de handicap (A, B, C) et promulgué la notion de « lourdeur du handicap »
  7. Un nouvel acteur institutionnel, laMaison Départementale des personnes handicapées (MDPH)

lundi 14 mars 2011

Le sénateur Paul BLANC chargé d'une mission sur la scolarisation des handicapés

Nicolas Sarkozy a demandé le 4 mars 2011 à Paul Blanc, sénateur (UMP) des Pyrénées-Orientales, de réfléchir aux moyens d'améliorer la scolarisation des jeunes handicapés. Dans sa lettre de mission, ...
Lire la'article sur "La gazette Santé-Social"

vendredi 11 mars 2011

Un nouvel affront fait aux travailleurs défients visuels bénéficiaires de l’AAH

La CFPSAA s'insurge !
Depuis le premier janvier dernier les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés qui exercent une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail, sont tenus d’adresser chaque trimestre à la Caisse d’Allocation Familiale dont ils relèvent une déclaration de ressources (DTR) sous peine de la suppression de leur allocation.

Sur demande expresse de Mesdames Bachelot et Montchamp, un Comité de suivi a été installé afin d’évaluer les conditions de mise en place de cette réforme et d’éviter tout désagrément pour les personnes concernées.

Lors de la seconde réunion de ce comité le 7 courant la Caisse Nationale des Allocations Familiales a informé la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) qu’elle ne disposait pas des crédits nécessaires pour produire en format audio des documents d’information communiqués en écriture ordinaire aux allocataires (la production des 300 CD demandée par la CFPSAA revient à 500 EUROS...).
Priver ainsi des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles de l’accès à une information indispensable pour compléter leur DTR est un nouvel affront inacceptable qui leur est fait, estime la CFPSAA, soutenue par l’ensemble des associations représentatives des personnes handicapées présentes à la réunion.

Dans ces condition, la CFPSAA demande à toute personne concernée de retourner la DTR en écriture braille sous pli recommandé avec avis de réception pour éviter que les Caisses affirment ne pas avoir reçu le document et suspendent le versement de la prestation.

Lire l'article d'origine sur le site de la CFPSAA
Contact presse : Philippe Chazal Président de la CFPSAA 01 44 49 27 17 presidence@cfpsaa.fr

" La semaine du cerveau"

Samedi 19 mars 2011
Amphithéâtre du Hangar H2O, sur les quais de Rouen
(en face de la faculté de Droit, près de la brasserie "Le Marégraphe)
Conférences publiques
  • 15h Pourquoi et comment le cannabis peut rendre fou
    Pr Jean Costentin, Pharmacologue,( CHU Rouen, faculté de Médecine & Pharmacie)
  • 15h30 La mémoire aux différents âges de la vie
    Dr. Francis Eustache , directeur de recherche INSERM Caen
  • 16h La Sclérose en plaques
    Dr. Donald Morcamp, neurologue, réseau SEP Haut- Normand (Centre Hospitalier du Rouvray
  • 16h30 Le suicide chez les adolescents
    Pr. Priscille Gérardin, pédopsychiatre,( CHU, Centre Hospitalier du Rouvray)
  • 17h Effet de l'alcoolisation aigüe ("Binge drinking") sur le cerveau de l'adolescent
    Dr David Vaudry, chargé de recherche INSERM (,Faculté des Sciences de Mont Saint Aignan
  • 17h30 Les troubles du comportement alimentaires (comprendre, dépister, orienter, traiter en 2011
    Pr. Pierre Dechelotte, gastro-entérologue(CHU Rouen, faculté de Médecine & Pharmacie
Contacts jean.costentin@chu-rouen.fr
              hubert.vaudry@univ-rouen.fr 

jeudi 10 mars 2011

Formation : commentr accueillr le public sourd - Parc EANA

Une formation sur l'accueil des publics sourds est organisée au sein du Parc EANA à Gruchet le Valasse.

L'objectif de cette formation est multiple :
  • Développer la communication non-verbale
  • Amorcer la pratique de l'expression corporelle et gestuelle
  • Être sensibilisé à la surdité et au monde des sourds
  • Surmonter l'appréhension liée aux premiers contacts avec des personnes sourdes.
La formation aura lieu les 2 et 3 mai 2011 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 et le samedi 4 mai 2011 de 9h30 à 12h30.

Contact : Signe de Sens - Fanny Maugard - f.maugard@signesdesens.org

Télécharger la documentation et les modalités (format PDF)

mercredi 9 mars 2011

L'accessibilité en toute simplicité technique

HANDIBAT mais aussi des Pros de l’Accessibilité
Article paru dans "LeMoniteur.fr"
Rendre accessibles et adapter les bâtiments, c'est augmenter le confort de tous les occupants sans distinction. Avec le renforcement de la réglementation, les professionnels semblent avoir pris conscience des enjeux. Les solutions techniques, elles, existent et relèvent la plupart du temps du bon sens.


DES SOLUTIONS TECHNIQUES
:
  • Un marché de 20 milliards d'euros pour les ERP
  • Usage et confort
  • Portes et fenêtres adaptées
  • Dégagements et circulations
  • Fond plat et siphon déporté
  • Automatismes
Lire l'article dans lequel on peut accéder aux informations concernant les règles et les normes.

jeudi 3 mars 2011

Scolarisation des élèves handicapés: des progrès, mais...

La scolarisation des élèves handicapés a progressé depuis la loi de 2005, mais il reste encore de nombreux points à améliorer notamment en termes de formation des enseignants, ont souligné des experts réunis à Paris.

Article publié le : 02/03/2011 sur Handicap.fr
Auteur(s) : Agence France Presse pour Handicap.fr
Résumé : Auteur : Karine PERRET
Accès à l'article (soumis à copyright)

mercredi 2 mars 2011

12ème édition du Festival des Transeuropéennes

La 12ème édition du Festival des Transeuropéennes se déroulera
du vendredi 11 au samedi 26 mars 2011.

Les Pays de l’Est seront mis à l’honneur à travers 170 manifestations organisées sur tout le territoire de la CREA.
Musique (du monde, classique, jazz, rock), Danse, Contes, Magie, Théâtre, Cinéma, Spectacles de Marionnettes, Conférences,... raviront toute la famille ! Demandez le programme ! (attention 6Mo).

Tous les spectacles sont gratuits. Il est cependant fortement conseillé de réserver.
Pour toute réservation de groupes de personnes handicapées, contactez Marie Demeilliers, chargée des relations avec les publics. Tél : 02 35 52 68 37 / mail : transrp@la-crea.fr.
Pour toute réservation de personnes handicapées individuelles, contactez le 02.32.76.44.95.

Les lieux de représentation suivant sont accessibles :
  • Belbeuf : la Salle des fêtes
  • Berville : Salle polyvalente
  • Bonsecours : le Casino 
  • Cléon : La Traverse
  • Déville-lès-Rouen : Centre Culturel Voltaire à (1 personne en fauteuil roulant peut assister à chaque spectacle)
  • Grand Couronne : L’Avant Scène (attention, toilettes non accessibles)
  • Grand Quevilly : Théâtre Charles Dullin de Le Houlme (attention, les toilettes ne sont surement pas accessibles)
                             Le Zenit
  • Houppeville : Salle du Vivier
  • Mont-Saint-Aignan : Maison de l’Université
  • Oissel : Espace Aragon de (attention, toilettes non accessibles). A noter : le 18 mars à 20h30, contes tziganes en LSF
  • Rouen : Bibliothèque Simone de Beauvoir / Pôle culturel Grammont (pour les personnes déficientes visuelles, venir accompagné est conseillé)
                Le Chat Vert (Club de jazz)
               Anneau central du CHU (attention, manifestations dans un lieu de passage)
               Hangar 23
               Eglise Saint-Hilaire
               Salle André Gide (2 personnes en fauteuil roulant peuvent assister à chaque spectacle)
               Théâtre des Bains Douche
               Le 106 (attention, les spectacles se déroulent debout. Pas de places assises)
  • Saint-Aubin-lès-Elbeuf  : Grande Chapelle de la Congrégation Religieuse (l’entrée accessible nécessite de contourner tout le bâtiment)
  • Saint-Leger-du-Bourg-Denis : Espace 123
  • Saint Martin du Vivier :  Salle Le Vivier
  • Saint Pierre-lès-Elbeuf : Eglise Saint Louis
  • Sotteville-lès-Rouen  : Le Trianon Transatlantique à (pour les personnes en fauteuil roulant, il n’est pas possible d’aller aux toilettes pendant les manifestations. 2-3 personnes en fauteuil roulant maximum)