vendredi 30 octobre 2009
Accessibilité et adaptation des logements des bâtiments d'habitation collectifs
Ce règlement général prévoit de nombreuses mesures relatives à la mise en accessibilité et l’adaptation des logements et des parties communes des immeubles :
- Les locataires qui effectuent des travaux d’accessibilité et d’adaptation - en accord avec leur bailleur - peuvent bénéficier des aides de l’Anah... à condition que ce logement constitue leur résidence principale (cf. article 15-F)
- Les syndicats de co-propriétaires peuvent bénéficier d’aides de l’Anah pour des travaux de mise en accessibilité des parties communes (cf. article 15-H)
- L’Anah peut subventionner des travaux d’adaptation des logements aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou âgées sans respecter le critère de l’ancienneté de l’immeuble (cf. article 6)
- Alors que l’Anah exige que les logements ayant bénéficié d’une de ses subventions soient loués au moins pendant 9 ans, cette exigence de durée de location n’existe plus
- pour les travaux de mise en accessibilité et en adaptation du logement aux besoins spécifique de la personne logée dans ce logement... si cette personne en situation de handicap décide de partir (cf. article 15-A)
Votre contact ANAH dans l'Eure ou en Seine-Maritime : ici
jeudi 29 octobre 2009
Accessibilité et spectacle vivant - Guide Pratique
Il apporte des conseils pour l’accueil d’artistes handicapés, et Il recense également les bonnes pratiques, les savoir-faire et les avancées observées au sein des structures culturelles dédiées au spectacle vivant.
Vous pouvez télécharger, ici, ce Guide "Accessibilité et Spectacle Vivant"
Accessibilité des Transports de la CAPE
mercredi 28 octobre 2009
Comment promouvoir la reconnaissance sociale des aidants ?
Sous thématique 1 : Faut-il promouvoir le statut légal des aidants ?
Sous thématique 2 : Comment contribuer à valoriser la place de l’aidant dans la société ?
Plus de renseignements, ici,sur le site des Assises de Proximologie
mardi 27 octobre 2009
Accessibilité des lieux de travail neufs
La réglementation de 1994 sur l'accessibilité des locaux de travail est en cours de révision afin d'intégrer toute l'ambition de la loi du 11 février 2005.
La première étape vient d’être réalisée à travers la publication du décret n°2009-1272 du 21 octobre 29 relatif à l'accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés.
Ce décret porte sur les bâtiments nouvellement construits (y compris les parties neuves d’un bâtiment existant). Il entrera en vigueur le 24 avril 2010.
Ce texte prévoit que tous les lieux de travail nouvellement construits seront accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. C’est à dire que tous les travailleurs pourront "accéder à ces lieux de travail , y circuler, les évacuer, se repérer, communiquer, avec la plus grande autonomie possible".
Un arrêté sera prochainement publié pour préciser les prescriptions techniques assurant cette accessibilité.
Le décret n°2009-1272 du 21 octobre 2009 impose également que le système d’alarme sonore du bâtiment soit complété par un ou plusieurs systèmes d’alarme adaptés au handicap des personnes travaillant dans ces lieux, ceci afin que ces personnes soient informées en tous lieux et en toutes circonstances.
lundi 26 octobre 2009
stage de Formation à la Langue française Parlée Complétée
Vous trouverez, ici, plus d'informations sur ce stage LPC
samedi 24 octobre 2009
Handicap Mental - L'UNAPEI édite le guide pratique de l’accessibilité
vendredi 23 octobre 2009
FIPHFP : Didier Fontana réélu Président du Comité National
Au cours de cette séance, Monsieur Didier Fontana et Madame Anne Baltazar ont donc été élus respectivement Président et Vice-Présidente.
Pour mémoire :
Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique finance les actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la Fonction publique (aides techniques et humaines, formations, apprentissage…). Créé par la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », et mis en place en juin 2006, le FIPHFP a notamment conventionné avec 100 des principaux employeurs publics (ministères, villes, conseils généraux et régionaux,
hôpitaux…), regroupant 51% des effectifs des trois fonctions publiques.
Plus d'information sur le FIPHFP ici
Votre interlocuteur en Haute-Normandie :
Monsieur Guillaume L'HUILLIER, Délégué Interrégional Handicap
Courriel : guillaume.lhuillier@caissedesdepots.fr
Tél : 02 35 15 65 16
jeudi 22 octobre 2009
Vacances et loisirs pour Tous
Ce colloque, à destination essentiellement des acteurs du tourisme, permettra de faire le point et d'échanger sur le développement de l'offre de loisirs et de vacances pour Tous, et comment le Label "Tourisme et Handicap" répond à cet objectif.
La Haute-Normandie a dépassé le nombre symbolique des 100 établissements labellisés "Tourisme et Handicap", et ce colloque sera également l'occasion de fêter l'évènement.
Voici quelques chiffres permettant de "féliciter" l'ensemble des acteurs régionaux qui participent au développement du "Tourisme et Handicap" et d'identifier les efforts à réaliser :
- La Haute-Normandie est la 14ème région française en nombre de labellisés (et la Seine-Maritime est le 8ème département français)
- En Haute-Normandie, 42% des établissements labellisés le sont pour les 4 handicaps (contre 16% au niveau national)
- En Haute-Normandie, 85% des établissements labellisés le sont pour le handicap moteur (69% pour le national), 80% pour le handicap mental (83% pour le national), 72% pour le handicap auditif (52% pour le national) et 58% pour le handicap visuel (31% pour le national).
Vous pouvez avoir un aperçu des labellisés "Tourisme et Handicap" en France en cliquant sur le carte ci-contre, ou en téléchargeant le document "Labellisation des sites touristiques" édité par ATH (Association Tourisme et Handicaps).
En Haute-Normandie, le développement du LTH est soutenu par (clic sur le visuel ci-dessous) :
mercredi 21 octobre 2009
CNSA : Francis Idrac devient président du Conseil d'Administration
Francis Idrac est élu président du Conseil de la CNSA pour quatre ans.
Janine Dujay-Blaret, présidente de la Fédération nationale des aînés ruraux et vice-présidente du Comité national des retraités et personnes âgées, et Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, sont réélus vice-présidents pour quatre ans. Ils représentent respectivement les collèges des associations œuvrant au niveau national pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.
Le Conseil ainsi renouvelé a ensuite été installé par Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité et Nora Berra, secrétaire d’État chargée des Aînés.
Pour mémoire :
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005 a précisé et renforcé ses missions.
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, à partir du 1er janvier 2006, chargée de :
- Financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
- Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps
- Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes
Plus d'informations sur la CNSA ici
lundi 19 octobre 2009
Enquête nationale "handicap/santé"
Elle comporte deux volets (un volet « ménages ordinaires » et un volet « institutions »), dans la mesure où elle est menée auprès de personnes vivant à leur domicile et de personnes hébergées dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, de façon à produire des données statistiques sur l’ensemble de la population.
Le premier volet concernant les ménages ordinaires a été mis en œuvre en 2008.
Le second du volet « institutions » sera réalisé en cette fin d'année en 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 9 600 personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés tels que, les établissements spécifiques pour les personnes âgées, les unités de soins de longue durée, les établissements pour les personnes handicapées, les établissements psychiatriques et unités de psychiatrie et les centres d'hébergement et de réinsertion sociale.
Vous trouverez, ici, le Décret autorisant et détaillant cette enquête nationale "Handicap/santé"
Vous trouverez, ici, la Délibération de la CNIL autorisant et présentant cette enquête "Handicap/santé"
Plus d'informations sur cette enquête "Handicap/santé", ici,sur le site du Ministère de la Santé
jeudi 15 octobre 2009
Mois de l'Economie Sociale et Solidaire 2009 - Cérémonie d'ouverture
Au programme : Séance plénière le matin, suivie de deux tables rondes l'après-midi sur le mécénat et les groupements d'employeurs.
Lieu : Théâtre de l'Echo du Robec (Darnétal).
Plus d'informations, ici, sur le site du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire
Ou auprès de la CRES de Haute-Normandie au : 02 35 63 50 05.
mercredi 14 octobre 2009
Rapport sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
Le document a pour objectif de fournir tous les éléments nécessaires à l'amélioration de la prise en charge des patients victimes d’AVC et au développement la prévention. En effet, comme vous pourrez le lire dans la synthèse du rapport, l’AVC est une pathologie fréquente et grave : il s’agit de la troisième cause de décès en France (et la première du handicap acquis chez l'adulte) et touche chaque année environ 130 000 nouveaux patients.
Compte tenu de l'état des lieux, les orientations retenues sont :
- Le développement de la prévention et de l’information
- L’organisation d’une meilleure prise en charge des patients
- L’amélioration de la qualité de la prise en charge
- Le pilotage, le suivi et l’évaluation du dispositif
Ces orientations seront détaillées dans le cadre d’un « plan d’action AVC 2010-2014 » qui sera présenté fin 2009.
La présentation et la synthèse du Rapport sur les Accidents Vasculaires Cérébraux sont disponibles, en ligne, sur le site du Ministère de la Santé
mardi 13 octobre 2009
AGEFIPH - Election du nouveau Président
Jean-Marie Faure, administrateur de l’Agefiph depuis 2003 (collège salariés, représentant la CFTC), a été élu Président pour une durée de 3 ans. Dans le cadre de l’alternance qui prévaut dans les organismes paritaires, il succède à Tanguy du Chéné (collège employeurs, représentant le MEDEF), désormais Vice-président.
Vous trouverez, ici, le communiqué de presse de l'Agefiph présentant cette élection ainsi que la composition actualisée du Conseil d'Administration
lundi 12 octobre 2009
Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées - Nominations et Désignations (Arrêté du 09/10/09)
La liste des associations ou organismes représentés au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
Le Président du CNCPH
Le Vice-Président du CNCPH
Les Membres Titulaires et Suppléants du CNCPH
Pour mémoire :
Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) est une instance nationale qui agit en lien direct avec le ministre en charge du handicap. Il a une double mission : assurer la participation des personnes handicapées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant d'une part, et évaluer la situation du handicap et formuler des avis et propositions pour l'améliorer, d'autre part.
vendredi 9 octobre 2009
Agence Régionale de Santé - Nomination des 26 Préfigurateurs
Les préfigurateurs sont chargés par la loi portant réforme de l’Hôpital et relatif aux Patients, à la Santé et aux Territoires (HPST), promulguée le 21 juillet dernier, de mener l’ensemble des opérations nécessaires à l’installation et la mise en place effective des ARS en région.
La nomination de ces préfigurateurs des ARS marque une étape essentielle dans la mise en oeuvre de la loi et ouvre le lancement en région des futures ARS (effective au cours du premier semestre 2010).
Les préfigurateurs prendront ensuite la direction de l’ARS, qui unifie le service public régional de la santé, en rassemblant 7 entités actuellement distinctes.
Actuellement en séminaire d'intégration, ces préfigurateurs entreront en poste très prochainement.
Retrouvez ici le dossier de presse "ARS : Installation des 26 préfigurateurs"
Retrouvez ici le dossier de présentation de la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoire"
Source : Ministère de la Santé et des Sports.
jeudi 8 octobre 2009
Patrick Gohet prend la tête du CNCPH (www.ash.tm.fr)
Il prend ainsi la place de Jean-Marie Schléret, président de l'institution depuis novembre 2002. Patrick Gohet est nommé pour une période de trois ans, précise le texte réglementaire.
Ce changement à la tête du CNCPH est aussi la dernière étape avant la suppression annoncée de la délégation interministérielle aux personnes handicapées - menée par Patrick Gohet depuis 2002 également - et la création d'un comité interministériel du handicap, présidé par le Premier ministre.
Par ailleurs, la vice-présidence du CNCPH sera occupée pendant un an par Régis Devoldère, président de l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), apprend-on dans un autre arrêté du 5 octobre.
De nouvelles associations membres
Le CNCPH, qui commence un nouveau mandat, voit donc sa composition se renouveler. Dans le collège dédié aux associations ou organismes regroupant les personnes handicapées ou leurs familles, de nouveaux membres font leur apparition.
On peut noter ainsi les entrées de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelles des personnes handicapées (l'ADAPT), de l'Association nationale spina bifida et handicaps associés (ASBH), de l'association Chroniques associés, de la Fédération française des DYS (dyslexie, dysphasie et dyspraxie) et de France acouphènes.
Dans le collège des associations ou organismes oeuvrant dans le domaine du handicap, les nouveaux membres sont : Cinergie, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), la Conseil national handicap (CNH) et la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM).
mercredi 7 octobre 2009
Scolarisation des Jeunes Handicapés, et Suivi des Orientations et des Accompagnements notifiés par la CDAPH
Cette réunion, qui se fera en présence de M. VALIN et Mme BRYON, Inspecteurs IEN chargés de l'ASH-H, abordera :
- La scolarisation des jeunes en situation de handicap dans les écoles et les collèges et dans les établissements médico-sociaux.
- Le suivi des orientations et des accompagnements notifiés par la CDAPH.
Compte tenu de la qualité des intervenants et des thèmes abordés, la réunion est ouverte aux responsables associatifs et à tous les intéressés qui ne sont pas membres du groupe de travail.
Merci de nous confirmer (par mail à chn.jeremybarcq@orange.fr), votre participation à cette réunion.
mardi 6 octobre 2009
APNO - 2 Conférences programmées en octobre 2009
1
intervenant : Professeur LE LOET, rhumatologue au CHU-Hôpitaux de Rouen
le mercredi 14 octobre, 15h00
Amphithéâtre de la Colombière
Hôpital de Bois-Guillaume
Pour plus de renseignements : 02 35 98 11 82
L'APNO Le Havre organise un réunion qui abordera :
1
intervenant : Docteur GUELMI, chirurgien orthopédiste à l'Hôpital J. Monod
le vendredi 16 octobre, 17h30
Salle 243 (2è étage)
Institut de Formation des Soins Infirmiers
28 rue Foubert au Havre
Pour plus de renseignements : 02 35 48 18 44
lundi 5 octobre 2009
Lettre d'information de la CHN - Octobre 2009
Au sommaire ce mois-ci :
Actualités : Mesure de satisfaction des usagers des MDPH / La Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées remplacée par un Comité Interministériel du Handicap.
Accessibilité : Charte Régionale pour le logement des personnes handicapées / Rappel : 1er janvier 2010, diagnostics accessibilité des ERP / PME-PMI : l'AGEFIPH peut financer vos travaux d'accessibilité.
Emploi/Formation/Scolarisation : 6èmes Rencontres Etudiants Handicapés/Entreprises / Scolarisation des Jeunes Handicapés (Groupe "Education Formation" de la CHN).
Tourisme, Sport, Culture : L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées / Pratique musicale et handicap: à l'écoute d'une expérience artistique / Liste des établissements LTH en Haute-Normandie (mise à jour).
Informations pratiques : Aider les aidants, la démarche du Département de l'Eure / Conférence "Responsabilité des associations et leurs dirigeants".
A lire : "Vacances Ensemble", le Guide pratique de l'Accessibilité.
jeudi 1 octobre 2009
Conférence "Pratique musicale et handicap : à l'écoute d'une expérience artistique"
Modérateur : Pierre-Albert Castanet, Université de Rouen
Auditorium du Conservatoire de Rouen
Programme :
- 9h00 - Accueil des participants
- 9h30-Chansons interprétées par les jeunes de la Section Médico-Educative du Centre Normandie-Lorraine (dans le cadre de l'atelier d'expression et de création mené par Loïc Guingouain
- 10h00-Interventions de :
- Christophe Perrot, psychologue et psychotérapeute au CNL, spécialisé dans l'accompagnement familial à l'éducation précoce
- Catherine Lengin, conseillère sociale et familiale dans le cadre éducatif du CNL
- Christine Marchais, professuer de piano
- Philippe Tailleux, duirecteur des études au CRR de Rouen
- 11h00-Réactions et échanges avec le public
- 11h15-Présentations des invités, des vidéos et tour de tables :
- Vidéos réalisées par Franck Saint-Cast dans le cadre d'ateliers instrumentaux et intervention de Christine Marchais sur le thème : "du geste à la partition
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Merci de confirmer votre présence avant le 9 octobre au 02 32 08 13 50
Partenariat CAPEB 27 et CHN pour "Un patrimoine Pour Tous" (L'Eveil du 22 sept. 2009)
Jean-Michel JULIEN, Secrétaire Général de la CHN, a rappelé, à l'image du Musée Canel, qu'un des meilleurs moyens de développement et de valorisation de l'offre en patrimoine accessible est le Label National "Tourisme et Handicap" (plus d'informations ici).
Il a également insisté sur le rôle primordial des artisans et de leur formation sur les problématiques liées à l'accessibilité. C'est d'ailleurs dans ce cadre que la CAPEB27 lancera très prochainement le label HANDIBAT.
La suite à est à lire dans l'article de l'Eveil...