lundi 7 novembre 2011

Retours d’expérience sur les premiers plans de mise en accessibilité de la voirie

Chaque commune doit réaliser un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE). Ce document de programmation et de planification, prévu par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vise à déterminer les mesures à mettre en oeuvre pour rendre accessibles l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement présentes sur le territoire communal.
Les journées territoriales de l’accessibilité organisées en 2010 avaient révélé que de très nombreuses communes étaient dans la phase d’élaboration de ce PAVE. Afin d’accompagner ces communes dans leurs travaux, le Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme (Certu), l’un des services techniques du ministère du développement durable, a analysé une sélection de PAVE adoptés pour en tirer des enseignements.
Cette étude visait à :
  • observer le processus d’élaboration du PAVE
  • observer la coordination des différents gestionnaires de voirie présents sur le territoire communal
  • décrire la concertation mise en place
  • identifier les bonnes pratiques pouvant être reproduites par d’autres collectivités territoriales
Les enseignements tirés de l’analyse de cette sélection de PAVE constituent une aide pour les collectivités : la publication intitulée "Les plans d’accessibilité de la voirie et des espaces publics - Analyse et retours d’expérience" vient compléter et renforcer le corpus de guides méthodologiques mis à disposition des collectivités territoriales.
Voir également "Un mémento de l'accessibilité pour les communes petites et moyennes sur le blog de la CHN.

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