mercredi 23 novembre 2011

Priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle des agents de l’Etat (2012)

Source CIS Aquitaine

Circulaire relative à l’orientation des priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat (année 2012)
NOR : MFPF1121792C  - Mise en ligne : 19/10/2011 -  Télécharger la circulaire

(extraits de la circulaire)
3.3 La politique du handicap
Dans le cadre de la Conférence nationale du handicap, qui s’est tenue le 8 juin 2011, le président de la République a annoncé une série de mesures concernant la politique du handicap. A ce titre, partant du constat que les acteurs de la gestion des ressources humaines sont insuffisamment formés à la prise en compte du handicap, il a été décidé, conformément aux exigences de la Charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique, de poursuivre les actions de formation continue sur la sensibilisation au handicap.

Les formations à développer s’inscrivent en partie dans les objectifs rappelés au titre de la lutte contre les discriminations, s’agissant en particulier de la sensibilisation aux risques de préjugés et de stéréotypes. Elles doivent en outre s’élargir à des questions concernant plus spécifiquement les personnes handicapées, telles que l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Pour l’ensemble des administrations de l’Etat, un objectif annuel a été fixé, notamment pour 2012, qui vise à organiser 40 sessions de formation sur cette thématique. La réalisation de cet objectif devra faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation, et à cet effet, le sujet sera inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité de programmation et de pilotage de la formation interministérielle.

Enfin, il est nécessaire d’améliorer la connaissance de l’offre interministérielle disponible sur ces sujets. Dans cette perspective, un travail sera conduit avec le réseau des écoles de service public (RESP) pour identifier les formations professionnelles existantes ou en projet dans ce domaine. D’ores et déjà, par exemple, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Ecole supérieure de l’éducation nationale (ESEN) proposent, dans le cadre des ateliers du service public du RESP (et à l’intention d’un public très large), une session de formation d’une durée de trois jours sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Deux formations ont par ailleurs été labellisées par l’école de la GRH, la première, en 2008, relative à l’intégration des personnes handicapées (IRA de Metz), la seconde, en 2009, relative au recrutement et à l’intégration des personnes handicapées (ministère de l’intérieur).

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