vendredi 11 décembre 2009

Les services à la personne en Haute-Normandie : un secteur dynamique mais un emploi fragile (Etude INSEE)

C'est ce qui ressort d'une Etude INSEE dont vous trouverez le résumé ci-dessous :

Sur le territoire Haut-Normand, fin 2006, les ménages recourent plus aux services à la personne comparé à la moyenne nationale. Divers dans les types d´activités proposées (repassage, bricolage, jardinage, etc.) et s´adressant à l´ensemble des ménages, les personnes âgées les sollicitent le plus.
En Seine-Maritime, le poids du secteur parmi les salariés est plus important qu´au niveau national. Si des contrastes existent entre les deux départements de la région, les salariés présentent néanmoins un profil très spécifique : très féminisé avec une prédominance de femmes de 45-54 ans, forte présence de la multi-activité et du temps très partiel, homogénéité des niveaux de salaires horaires.
A l´horizon 2020, en raison du vieillissement de la population et de l´évolution des modes de cohabitation, le nombre de ménages utilisateurs pourrait augmenter de 10 000 (+ 12 %) par rapport à 2010. L´accroissement de ce besoin potentiel serait plus soutenu dans l´Eure, en raison d´un vieillissement plus prononcé qu´en Seine-Maritime. Toutefois, la qualité de la forme d´emploi proposée aujourd´hui (contrats courts, multi-activité, faibles rémunérations), pourrait constituer un obstacle à cette attente ainsi que le financement de ces services.

0 commentaire(s):