mardi 27 mars 2012

Triple peine pour les travailleurs handicapés

Logo UNAPEDAL'UNAPEDA s'associe au communiqué des organisations syndicales et des associations de personnes handicapées qui s'opposent à la convention d'objectifs et de gestion proposée au Comité National du FIPHFP.
>> Lire le communiqué de l'UNAPEDA - 15 mars 2012
>>
Autre article sur le même sujet sur "ladepeche.fr" - 26 mars 2012

lundi 26 mars 2012

Accessibilité handicap visuel : pétition de l'AVH

Le Sénat a mis en place un groupe de travail inter commissions chargé de mieux cerner le champ de l’économie sociale et solidaire et d’identifier les obstacles, notamment juridiques et financiers, qui freinent son développement.
Association Valentin Haüy (Logo) - retour AccueilSes membres se réuniront pour la première fois le 21 mars.
 
La pétition lancée par l’Association Valentin Haüy est destinée à offrir un quotidien plus accessible aux déficients visuels. Aujourd’hui trop peu de cinémas, de transports en commun, de livres, de sites internet sont accessibles. Il est temps de changer tout cela !

mercredi 21 mars 2012

Marie-Anne Montchamp constate le bon avancement du schéma national pour les handicaps rares

Valorisé à trente-cinq millions d’euros, le schéma national pour les handicaps rares détermine les priorités et les conditions d’évolution à cinq ans (2009-2013) de l’offre disponible pour une population peu nombreuse, qui combine des déficiences peu communes et nécessite une expertise particulière. Il vise à :
  • développer la connaissance de ces populations, de leurs besoins d’expertises, des capacités d’intervention ;
  • organiser, renforcer et mettre en réseau les expertises très spécialisées qui ne peuvent pas être présentes partout.
Cela dans le but d’améliorer la détection, l’orientation et la prise en charge des personnes sur le territoire français.

mercredi 14 mars 2012

Trisomie 21 : une nouvelle journée mondiale le 21 mars

A l'occasion de la première journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars prochain, la Fondation Jérôme Lejeune est partenaire de deux opérations : une grande campagne d'affichage " Trisomique, et alors ? " et un colloque au CESE le 16 mars 2012.
La suite de l'article de E.Dal'Secco - handicap.fr - 11 mars 2012 (C).
En complément :
Trisomie 21 : bientôt un traitement ? - même source - 9 mars 2012 (C).
A lire également "La trisomie 21 fait sa campagne" - handirect.fr - 2 mars 2012
et  la synthèse de presse de "genethique.org" - 13 mars 2012

Handicap: la méthode du gendarme ne suffit plus

En embauchant des handicapés, les entreprises veulent surtout éviter les amendes ou soigner leur communication. Sans essayer de changer le travail ou leurs méthodes de recrutement, déplore Jean-Marc Farini Joly, de la plateforme Ecole2demain.
Toutes les personnes membres d'une association qui milite pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sont des personnes touchées très directement par le handicap (un membre de la famille, un ami très proche...).
A contrario, pour les entreprises, la question est bien différente : il ne s'agit pas de recruter un handicapé parce que cela fait bien. Il s'agit de recruter une personne dont les compétences, le regard, les initiatives, les solutions proposées, apportent un mieux à l'entreprise, lui permettent une meilleure performance dans un monde toujours plus concurrentiel.
La suite de l'article et des articles connexes dans "lexpress.fr/emploi-carriere" - 13 mars 2012

45 entreprises s’engagent pour l’emploi des personnes handicapés

Marie-Anne Montchamp a réuni lundi 12 mars au Secrétariat d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale 45 grandes entreprises engagées dans des politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
La secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale a rappelé en introduction l’importance des secteurs adapté et protégé qui permettent à 145 000 personnes handicapées d’avoir une activité professionnelle et la nécessité de structurer ce secteur en filière économique pérenne.

lundi 12 mars 2012

Alzheimer: un nouveau marqueur pour estimer l'évolution de la maladie

Devenue un véritable enjeu de santé publique, la maladie d'Alzheimer fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches à travers le monde.
Des travaux qui apparaissent cruciaux tandis que les spécialistes prédisent une sérieuse hausse du nombre de malades au cours des prochaines années.
Ainsi, une nouvelle étude publiée lundi 5 mars 2012 aux Etats-Unis révèle qu'un marqueur pourrait permettre de prédire l'évolution de la maladie une fois celle-ci diagnostiquée.

samedi 10 mars 2012

Handicap: les clefs d'un recrutement réussi

Depuis la loi de 1987, les entreprises de 20 salariés et plus doivent compter au moins 6% de personnes reconnues handicapées dans leurs effectifs.
Que l'on soit manager ou dirigeant, intégrer la singularité dans ses équipes peut être une source d'enrichissement mutuel. Pour éviter les écueils, l'entreprise doit respecter certains principes.

Protection de l'enfance : une loi pour resserrer les mailles du filet

Une nouvelle loi parue au Journal officiel mardi 6 mars 2012 permet la transmission d'informations d'un département à l'autre quand la famille d'un enfant en danger déménage.

Cinq ans, jour pour jour, après l'adoption de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, paraît une nouvelle loi relative au suivi des enfants en danger.
L'article de la "gazette-sante-social.fr" par Catherine Maisonneuve - 9 mars 2012

La carte Vitale biométrique, une arme anti-fraude non consensuelle

La carte Vitale peut-elle devenir biométrique, pour lutter contre la fraude, à l'image des nouveaux passeports ?
L'idée a été lancée le 8 mars 2012 par Nicolas Sarkozy, à la satisfaction des industriels des données sécurisées, mais elle pourrait se heurter à une forte opposition.

vendredi 9 mars 2012

Autisme : Pour la HAS, la "pertinence" de la psychanalyse n'est pas démontrée


Les approches psychanalytiques dans la prise en charge de l'autisme ont été, pour la première fois, mises sur la touche par la Haute autorité de santé (HAS), dans un rapport publié le 8 mars 2012 sur une question qui déchaîne les passions.
La suite sur "gazette-sante-social.fr" - 8 mars 2012.
Sur le même sujet, "Autisme et soins: la psychanalyse mise sur la touche" - Information Handicap.fr - 8 mars 2012.
Et "Autisme: la méthode controversée du "packing" mise à l'index" - même source.

La "pertinence" des approches psychanalytiques dans la prise en charge de l'autisme n'est pas démontrée, a estimé le 8 mars 2012 la Haute autorité de santé (HAS) sans pour autant condamner ouvertement ces pratiques dans un rapport intitulé "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent". Consultez les recommandations de la HAS.