lundi 31 octobre 2011

Communiqué de presse du CISS : "Secteur optionnel vs Secteur 1 : DANGER !"

Le dernier bureau du CISS national a décidé de la réalisation d’un communiqué de presse soulevant les dangers de la création du secteur optionnel, alors que le gouvernement semble vouloir passer en force malgré la réticence de nombreux acteurs … et cela dans l’urgence c’est-à-dire avant la fin de cette mandature élyséenne.
Voir le communiqué adressé par le CISS à la presse sur ce thème le 19 octobre 2011.

vendredi 28 octobre 2011

CIAAF : Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non profesionnels

Les aidants familiaux sont ceux qui accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance et / ou d'autonomie, et ce, quelle que soit la cause (handicap, maladie, pathologies du vieillissement...).
Il est nécessaire de se pencher sur les limites qu'atteignent ces très nombreux proches dont l'aide dépasse la simple solidarité familiale ; leur tâche est sous-évaluée, bien qu'elle soit d'un grand apport pour la société et le système de santé.
Lire la suite du manifeste
Lire le texte d'accompagnement sur le site du CIAAF.

jeudi 27 octobre 2011

Journée nationale de formation entre partenaires du social et de la psychiatrie

Journée proposée par
le Réseau Régional Action Psychiatrie Précarité de Haute-Normandie (RRAPP)
et le Groupement Hospitalier du Havre (GHH) 
sous le patronage du Secrétariat d'Etat chargé de la Santé.

Précarités - Accès aux soins - Hébergements : Défis
Le thème retenu pour cette journée n'est pas nouveau. Mais les réponses doivent l'être, en rapport avec l'évolution de la société et les questions posées à l'organisation des soins et aux formes alternatives d'hébergement au niveau local, régional et national.
C'est l'ambition de cette journée.
DOCKS CAFÉ LE HAVRE
Quai de la Réunion - rue Marceau 76600 LE HAVRE
JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011
Nota : à la date de publication de cet article, une centaine d'inscriptions sont déjà retenues.

mercredi 26 octobre 2011

Scolarisation des enfants handicapés: reportage "Envoyé Spécial la suite" sur France 2 à 14h.

4 ans après le premier reportage sur la scolarisation des enfants handicapés, qu’est- ce qui a changé pour les familles ? En invitée sur le plateau, Sophie Cluzel en tant que Présidente de la FNASEPH.

Le regard des familles sur la loi de 2005 et les pratiques terrain ? Comment passer d’une logique de réponse de moyens à une logique de Parcours de Scolarisation et d’analyse des besoins des jeunes ?

Comment travailler en partenariat familles /enseignants / personnels de rééducations au service du projet de l’enfant ? Comment aider les jeunes à grandir à l’école pour mieux « Grandir en Société » ?

mercredi 19 octobre 2011

150 millions d'euros pour l'accessibilité

A la suite des annonces faites par le Président de la République lors de la Conférence nationale du Handicap de juin dernier, le comité national du FIPHFP a décidé, lors de sa réunion du 14 septembre 2011, de mettre en œuvre de nouvelles mesures en faveur de l'accessibilité, d'élargir les mesures existantes, et d'allouer une enveloppe de 150 M€ sur trois ans en faveur de l'accessibilité.
> lire la suite sur le site du FIPHFP
 A lire également :
Etude de cas - L'égalité d'accès aux concours
Se voir refuser l'accès au concours d'entrée d'un Institut de Formation aux Soins Infirmiers en raison de son handicap, c'est ce qui est arrivé à Julie, jeune toulousaine de 24 ans. Une fin de "non-recevoir" non légitime du point de vue juridique, si l'on se réfère notamment à la loi du 11 février 2005. Décryptage
Accompagner les agents dans leur reconnaissance de travailleurs handicapés, une relation de confiance personnalisée.
Atteindre l'obligation d'emploi, fixée par la loi, de 6% de travailleurs handicapés impose, pour les employeurs publics, de mieux identifier les personnels pouvant bénéficier d' une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et accompagner ces derniers dans le processus de demande.
Il est important d'expliquer les contreparties qui peuvent découler d'une RQTH pour diminuer les réticences légitimes, des agents. Ce travail se fait sur le long terme car il demande que la confiance s'instaure. La preuve par l'exemple avec le CHU de Rouen.

APAJH : la plaquette parent-enfant

Message communiqué par l'APAJH
La période qui précède et suit l’annonce du handicap est un moment douloureux pour les familles. C’est à ce moment-là qu’elles ont besoin de soutien, d’accompagnement, afin que des professionnels puissent répondre à leurs questions.
Le Pôle Enfance Jeunesse Scolarité, par le biais de son groupe de travail fédéral "Accueil du jeune enfant en situation de handicap", s’est emparé de cette préoccupation depuis maintenant deux ans, à partir de la question "Comment garantir l’accès des enfants en situation de handicap dans les lieux ordinaires de la petite enfance ?".
Après avoir dressé un état des lieux de l’accueil des enfants de moins de six ans en situation de handicap dans les structures ordinaires et élaboré des préconisations qui vous ont été envoyées en octobre 2010, le groupe de travail a réalisé une plaquette d’information à destination des familles.
Cet outil de communication a vocation à être diffusé le plus largement possible, dans toutes les structures concernées par la petite enfance et le handicap : hôpitaux, lieux d’accueil du jeune enfant, MDPH, conseil général, CPAM,…
Jean-Louis GARCIA - Président               Noël BAEKELANDT - Secrétaire Général
                                                                                     

lundi 17 octobre 2011

La protection sociale s'invite dans le débat présidentiel

14 octobre 2011
La Mutualité française a rendu publiques le 13 octobre 2011 ses orientations pour un «système de santé plus juste, plus efficace et plus pérenne».
Elle plaide notamment pour le droit à une complémentaire santé «indispensable pour permettre l'accès de tous à des soins de qualité»
Un plaidoyer qui intervient dans un contexte particulièrement sombre avec le doublement de la taxe sur les conventions d'assurance (TCA) ...

samedi 15 octobre 2011

Nicolas Sarkozy confie à des Parlementaires une nouvelle mission sur la simplification des normes mais assure que l'accessibilité n'est pas concernée

Source : faire-face.fr - 14 octobre 2011
Alors qu’il était en déplacement dans la Creuse, Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 11 octobre, avoir demandé à des députés de faire « des propositions de mesures de simplification » des normes dans les territoires ruraux.
Une mission qui, dans l'esprit, ressemble fort à celle qu’il avait confiée au début de l’année à Eric Doligé sur « la simplification des normes applicables aux collectivités locales ».
Le rapport du sénateur UMP avait débouché sur une proposition de loi, déposée, début août, à la demande du président de la République, qui contenait, entre autres, un article visant à assouplir les dérogations à l’accessibilité.
Lire la suite sur faire-face.fr (vidéo du discours incluse)

vendredi 14 octobre 2011

Handisport Le Mag' 145 est en ligne !

Le numéro 145 septembre-novembre 2011 de Handisport-Le Mag est en ligne.
Il est accessible en lecture par synthèse vocale.
A la une : Grands handicapés, outsiders du sport ?

jeudi 13 octobre 2011

CISS / FNATH / UNAF contre le projet de décret baissant les indemnités journalières Sécu en cas d'arrêt maladie

Annoncé lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS° pour 2012, le projet de décret conduisant à la baisse des indemnités journalières était soumis le 11 octobre 2011 au conseil de la CNAMTS.
Le CISS, la FNATH et l'UNAF ont voté contre ce projet de décret, rejoints en ce sens par la majorité des conseillers de la CNMATS puisqu'aucun n'a voté pour (18 contre, 0 pour, 14 abstentions.
Une disposition qui s"ajoute aux multiples attaques contre les personnes en arrêt de maladie : les patients se souviendront de cette année 2011, qui devait être celle "de leurs droits".

mercredi 12 octobre 2011

Journée Nationale de l'Accessibilité - premier bilan

La Jurnée Nationale de l'Accessibilité s'est déroulée le 8 octobre 2011.
Jaccede.com (voir le concept) communique son bilan 2011 :
  • 23 villes participantes
  • plus de 1500 participants
  • 2645 nouveaux lieux incrits
A Evreux : 
  • 85 lieux inscrits
  • 16 secteurs du centre ville.
  • 39 bénévoles répartis en 9 équipes de 2 et 7 équipes de 3 dont :
    • 20 personnes à mobilité réduite
    • 19 accompagnateurs
- Sur 42 personnes inscrites (De 8 mois à 75 ans), 22 ne sont pas venues.
- 6 personnes se sont inscrites le jour J
- Sur 12 personnes entre 15 et 25 ans qui s'étaient inscrites lors d'une réunion d'information, pas une présente le jour J
Beaucoup de commerces et d'administrations étaient fermés.
Les personnes valides ont été surprises par les difficultés que les personnes en situation de handicap rencontrent au quotidien lorsque la chaîne de l'accessibilité est interrompue : par un trottoir étroit et en mauvais état (trous), une marche de plus de 3 cm à l'entrée, sanitaire pas adapté etc ...

mardi 11 octobre 2011

Garantir et développer le droit au travail des personnes handicapées mentales

Lu sur "handicapinfo.com" - 10 octobre 2011 :
Un Livre Blanc « Travail & Handicap : une équation multiforme ».

Ce Livre Blanc pose les bases des actions à mener pour répondre à la diversité des profils des personnes handicapées mentales qui peuvent travailler et de sécuriser leurs parcours professionnels, que ce soit en Esat, en Entreprise adaptée ou en entreprise ordinaire. Cet ouvrage met en avant des propositions concrètes pour une insertion professionnelle réussie des personnes handicapées mentales.
Lire la totalité de l'article et modalités d'inscription pour le présentation du livre blanc.

vendredi 7 octobre 2011

Handicap & formation des enseignants: copie à revoir

Source : AFP pour Handicap.fr - 5 octobre 2011
Les jeunes enseignants estiment à 90% qu'ils ne sont pas formés à l'accueil des enfants en situation de handicap et 45% disent ne pas bien savoir faire progresser les élèves en difficultés, selon une enquête du syndicat SE-Unsa.

Emploi et Handicap : l’Agefiph publie le guide des élus

Source : "handicapinfo.com" - 30 septembre 2011

Une meilleure information destinée aux élus sur l’emploi des personnes handicapées.

Un outil pratique au service des élus

Six ans après l’adoption de la loi Handicap du 11 février 2005, l’emploi des personnes handicapées a connu des évolutions significatives en France, malgré un contexte économique aléatoire.
Ce guide de 66 pages est une source d’informations permettant d’aider les élus à orienter les personnes handicapées dans la recherche et/ou la préservation de leur emploi.

Il a été conçu par l’Agefiph (Association de gestion du fonds d’insertion pour les personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) en partenariat avec des responsables de Cap emploi et de Sameth.

Accompagnement des enfants handicapés à l'école : compte-rendu de réunion

Le président de la République a reçu le 3 octobre, en présence de M. Luc CHATEL, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, les représentants des neuf associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.
Au cours de la réunion, un bilan partagé a été dressé sur la scolarisation des enfants handicapés. A la rentrée 2011, 214 600 jeunes en situation de handicap ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit 13 000 de plus qu'en 2010 et 60% de plus qu'en 2004-2005.
Lire l'intégralité du communiqué de presse.

jeudi 6 octobre 2011

Sarkozy et l' objectif d'accessibilité des bâtiments publics

Source : AFP pour Handicap.fr - 3 octobre 2011
Nicolas Sarkozy a réaffirmé l'objectif d'assurer l'accessibilité des bâtiments publics à l'horizon 2015 et écarté toute dérogation à cette obligation fixée dans la loi de 2005, lors d'un entretien avec des associations.

Lire l'article sur handicap.fr

mercredi 5 octobre 2011

APNO - La prochaine conférence au Havre

A.P.N.O. section Havraise

"Traitement des Douleurs ……Antalgiques"
 Intervenant :
Docteur TREFIER
 Quand : 
Vendredi 14 Octobre 2011 à 17H30
 Où?
Salle du Rez de Chaussée
Institut de formation aux Soins Infirmiers
28 rue Foubert 76600 LE HAVRE
Conférence sur le thème :