Article paru dans la Newsletter de la Gazette des Communes du 16 juillet 2009 :
Lors d’un déplacement à Vichy, ville-vitrine en matière d’accessibilité des (et aux) loisirs, Nadine Morano a lancé le 15 juillet le label « Handi-Vacances », destiné à valoriser les communes ou groupements de communes « qui développent une politique active pour l’accès des personnes handicapées au tourisme et aux vacances sur leur territoire ».
Les risques de doublon avec le label « Tourisme & Handicap » ? La secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité s’en défend : « ce label ne réinvente pas ce qui existe déjà ; il récompensera une offre cohérente » intégrant à la fois l’accessibilité des sites (naturels, historiques…) et des activités touristiques (sports, loisirs, culture…), mais aussi l’accessibilité dans les autres aspects de la vie quotidienne (hébergement, restauration, transports, circulation à pied, services publics, commerces…).
Il s’agit aussi de donner aux personnes handicapées une plus grande lisibilité dans l’offre de lieux de vacances adaptés.
Nadine Morano a chargé le chanteur Gilbert Montagné de réunir, à la rentrée, les représentants des collectivités locales, des associations du handicap et des prestataires de service. Objectif : élaborer des référentiels qualitatifs et définir des procédures de labellisation avant la fin du premier trimestre 2010 pour que les premiers labels soient décernés, dès les vacances de printemps, aux communes « exemplaires ».
Pour les autres, la secrétaire d’Etat a fait un petit rappel à la loi et déclaré qu’elle « serait particulièrement vigilante et intransigeante sur le sujet de l’accessibilité ».
lundi 20 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire