vendredi 27 janvier 2012

Des tablettes pour faciliter l'accès à l'éducation des élèves porteur d'un handicap visuel

Améliorer les conditions d'accessibilité pour les élèves porteurs d'un handicap visuel, c'est l'objet de l'expérimentation sur les tablettes numériques lancée au collège Port Lympia de Nice.
Lire l'article de "Ludovia.TV.com" - 25 janvier 2012
Plus d'infos :  sur l'expérimentation des tablettes :
www.ac-nice.fr/matice

Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer? - Reportage

Par Danielle Verville , journaliste , Québec, Canada
Près de 5 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, un risque qui double tous les cinq ans.
Peut-on se protéger contre la maladie d’Alzheimer? Quelques conseils pour prévenir l'Alzheimer et retarder le développement des problèmes de mémoire et cognitifs qui y sont associés.

lundi 23 janvier 2012

Le conseil de prud’hommes d’Angers donne raison à 40 EVS

Le conseil de prud’hommes d’Angers (Maine-et-Loire) a donné raison, le 15 décembre 2011, à une quarantaine d’EVS (employés de vie scolaire), qui dénonçaient un manque de formation et d’accompagnement dans la recherche d’un emploi pérenne.
Il a requalifié leur contrat en contrat à durée indéterminée et leur a attribué à chacun d’entre eux diverses sommes.
Lire la totalité de l'article de l'UNAPEDA - 4 janvier 2012

vendredi 6 janvier 2012

Aide à domicile : Satisfecit des signataires de la convention unique de branche

Les signataires (*) de la convention collective de la branche (CCB) de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile ont salué son entrée en vigueur au 1er janvier 2012 dans un communiqué.
Les dispositions de la CCB s'appliquent à l'ensemble des structures de la branche de l'aide à domicile et à ses 220 000 salariés. La convention unique de branche doit permettre à l'ensemble des salariés,selon les signataires, d'accéder à de nouveaux droits, à un dispositif de professionnalisation renforcé et à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
(*) Adessadomicile, ADMR, CFDT, FNAAFP-CSF, UNA, UNSA/SNAPAD.
Plus de détails (La Gazette SantéSocial - 5 janvier 2012)

Présidentielle : appel de 50 associations à ne pas sacrifier la solidarité

Une cinquantaine d'associations, dont les Paralysés de France (APF) ou la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ont appelé le 5 janvier 2012 les candidats à la présidentielle à ne pas sacrifier la lutte contre l'exclusion ou l'aide aux personnes fragiles au comblement des déficits publics
Suite de l'articel (La Gazette SantéSocial - 5 janvier 2011)

jeudi 5 janvier 2012

Le plafond de la Sécurité sociale revalorisé à 3.031 euros par mois

Le plafond de la Sécurité sociale est passé à 3.031 euros par mois depuis le 1er janvier, soit une hausse de 2,88% par rapport à 2011. Cette revalorisation a été officialisée par un arrêté, daté du 30 décembre et publié le 31 au Journal Officiel.
En 2011, le plafond était de 2.946 euros en 2011 et avait augmenté de 2,1% par rapport à celui de 2010 (2.885 euros). Ce plafond, revalorisé chaque année en fonction de l'évolution des salaires, est utilisé pour calculer certaines cotisations sociales (notamment une partie des cotisations vieillesse et celles des régimes de retraite complémentaire) ou encore certaines prestations de la Sécurité sociale
L'arrêté précise les différentes valeurs du plafond de la Sécurité sociale mentionnées dans les articles D.242-17 et D.242-19 du code de la Sécurité sociale, suivant que les salaires sont versés par mois, par quinzaine, par semaine, etc.
  • valeur horaire: 23 euros
  • valeur journalière: 167 euros
  • valeur hebdomadaire: 699 euros
  • valeur par quinzaine: 1.516 euros
  • valeur trimestrielle: 9.093 euros
  • valeur annuelle: 36.372 euros
Lire la source de l'information (La Gazette Santé-Social - 4 janvier 2012)

lundi 2 janvier 2012

AFNOR : deux référenciels

Source : Développement-Durable - 2 janvier 2012
Publication d'un référentiel de bonnes pratiques sur l'évacuation des personnes handicapées dans les ERP
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit l’accès de tout à tous, quel que soit les capacités physiques, visuelles, auditives ou cognitives des usagers. La totalité des établissements recevant du public doivent être rendus accessibles au plus tard le 31 décembre 2014.

Cette adaptation du cadre bâti se doit d’intégrer des objectifs de sécurité. En application des nouveaux principes sous-jacents de la loi de 2005, le règlement "évacuation incendie dans les établissements recevant du public" a été modifié (décret du 16 septembre 2009 et arrêté du 24 septembre 2009).

Mise à disposition d'un référentiel "Qualité de service dans les transports (PMR)"
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la mise en accessibilité du service de transport d’ici février 2015.

Pour répondre à certains enjeux de cette loi et apporter des réponses aux besoins des voyageurs à mobilité réduite, un groupe de travail a été créé en 2009 sous l’égide de l’Afnor et de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité du ministère du développement durable : les principaux acteurs du transport ferré, routier, aérien et fluvial et les associations représentatives des personnes handicapées et d’usagers ont travaillé à la rédaction d’un référentiel de bonnes pratiques à l’intention des professionnels du secteur des transports.

Sclérose en plaques. Percée dans l’identification des mécanismes protecteurs


L’importance de la protéine Sonic Hedgehog...

Montréal : Dans un article publié le 24 décembre 2011 dans la prestigieuse revue Science, une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Alexandre Prat et le stagiaire postdoctoral Jorge Alvarez du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) fait la lumière sur le fonctionnement de la barrière hémo-encéphalique et sur un mécanisme par lequel elle empêche l’incursion du système immunitaire dans le cerveau.