mardi 27 septembre 2011

« 114 », numéro national d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants


Le « 114 », numéro national d’appel d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes,
est ouvert depuis le 14 septembre 2011.


Il existe en France, environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).
Pour y remédier, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives et le plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ont prévu la mise en place d’un centre national relais.
Plus de détails sur le site de l'UNIDAS avec les liens sur les sites officiels
L’information sur le « 114 » :
Plusieurs documents d’information ont été réalisés à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, des associations, des administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes ...).
Un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le « 114 ». Ces documents sont consultables et téléchargeables ci-dessous ou sur ce site.

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