Vous trouverez dans ce livret les informations relatives aux Activités Physiques et Sportives pour les personnes handicapées ou en situation de handicap, ainsi que les différents organismes ayant répondu à une enquête adressée à l'ensemble du mouvement sportif de l'Eure.
Les entreprises du secteur privé employant au moins 20 salariés sont désormais toutes assujetties au triplement de la contribution en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés, si elles n'en emploient aucun ni n'ont conduit ces trois dernières années d'actions en ce sens. Les entreprises concernées avaient jusqu'au 30 juin pour se mettre en règle avec la législation, qui devait initialement entrée en vigueur au 1er janvier. En effet, un délai de six mois ayant été accordé par le Gouvernement en décembre dernier. La contribution triplée, d'environ 13 000€ par emploi manquant, sera toutefois rétroactive au 1er janvier pour les entreprises défaillantes. Source : Yanous.
Pour mémoire : Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. La loi du 11 février 2005 réaffirme cette obligation et l’étend à de nouvelles catégories de personnes handicapées. Source : Agefiph.
France Alzheimer s’inquiète de la possible suppression de l’allocation personnalisée d’autonomie pour 500 000 personnes malades de plus de 60 ans. "Certaines des propositions contenues dans le rapport d’information parlementaire sur la prise en charge financière des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie1, présenté le 23 juin dernier par la députée UMP Valérie Rosso-Debord, inquiètent vivement l’Association France Alzheimer. Leur application aboutirait à un net recul." Lire la suite du Communiqué de presse de France Alzheimer sur www.agglotv.com
Suite à la séance d'installation de la Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie (CRSA) de Haute-Normandie, le 9 juillet 2010, vous trouverez, ci-dessous (documents transmis par l'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie) :
Pour mémoire : Pour son fonctionnement, la CRSA met en place 1 commission permanente et 4 commission spécialisées :
- La commission permanente : En dehors des séances plénières, elle exerce l’ensemble des attributions dévolues à la CRSA. - La commission spécialisée "prévention" : Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de prévention. - La commission spécialisée "prise en charge et accompagnement médico-sociaux" : Elle contribue à l’évaluation des besoins médico-sociaux et à l’analyse de leur évolution. - La commission spécialisée "organisation des soins" : Elle contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique régionale d’organisation des soins. Elle est consultée par l'agence régionale de santé sur les dossiers relevant de son domaine. - La commission spécialisée "droit des usagers du système de santé" : Elle prépare et élabore le rapport sur l'évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé.
La Coordination Handicap Normandie a mis en place une Lettre d'Information électronique pour informer son réseau d'associations de personnes handicapées mais également de partenaires tant publics que privés.
Au sommaire ce mois-ci :
Actualités : L'AAH revalorisée en 6 ans au lieu des 5 années prévues ! / Les MDPH de Seine-Maritime et de l'Eure / Salon Confort et Autonomie (29/09/10)
Accessibilité : Journées Territoriales de l'Accessibilité dans l'Eure et en Seine-Maritime/ SNCF : présentation des résultats du test auprès des voyageurs
Santé : Plan Canicule 2010 / Nominations à la CRSA de Haute-Normandie
Tourisme, Sport, Culture : Label "Tourisme & Handicap" en Haute-Normandie / Activités sportives : ouvrage de référence
Informations pratiques: Iphone : application Handicap.fr pour trouver une place de parking / Coordination Handicap Normandie : AGe/AGo et fermeture estivale
A lire : Le sport autrement - Handisport du loisir à la compétition / Handicap en EPS : accueillir & intégrer
Francois Baroin, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat a annoncé ce matin (07/07/2010) dans une interview publiée dans le quotidien Les Echos un report de l’application de l’augmentation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Au lieu de l’augmentation promise de 25% durant 5 ans, l’augmentation se fera en 6 ans : la revalorisation de l’AAH de l’année prochaine ne serait donc que de 3% au lieu de 4,5% prévus. Source : UNAPEDA
Outre cette revaloriation "ralentie" de l'AAH, ce sont l'ensemble des dépenses sociales qui sont soumises à la rigueur dans le prochain budget de l'Etat, avec pour objectif 40 milliards d'économie.
La MDPH de Seine-Maritime s'est installée dans ses nouveaux locaux - Depuis le 30 juin dernier, la Maison Départementale des Personnes Handicapéesde Seine-Maritime est installée au 13 rue Poret de Blosseville à Rouen (rive gauche - Métro Joffre Mutualité). De nouveaux horaires d'ouverture de l'accueil au public sont également mis en place : lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. A noter que le numéro de téléphone reste inchangé (0825 076 776) tout comme la messagerie (mdph@cg76.fr) et les coordonnées (téléphone, fax et courriels) des professionnels de la MDPH.
Pour changer la taille du texte, 2 méthodes : - Appuyer sur et maintenir la touche "CTRL" et faire tourner la molette de la souris. - Appuyer sur et maintenir la touche "CTRL" puis appuyer sur la touche "+" pour augmenter la taille du texte, ou sur la touche "-" pour en diminuer la taille.
Pour revenir à la taille initiale du texte : - Appuyer et maintenir la touche "CTRL" puis appuyer sur la touche "0" (ZERO)