lundi 31 mai 2010

Semaine nationale de l'aphasie organisée par la Fédération nationale des aphasiques de France

 
 
Dans toute la France, du 7 au 12 juin 2010
Semaine nationale de l'aphasie
organisée par la Fédération nationale des aphasiques de France




Ce qu'est l'aphasie (Source : Fédération Nationale d'Aphasiques de France) :
On parle d'aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c'est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu'on lui dit.
Les spécialistes du langage font une différence entre la parole et le langage :
- si un individu éprouve des difficultés d'articulation, de prononciation, on dira qu'il a un trouble de la parole.
- s'il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases ou même à comprendre leur sens, on dira plutôt qu'il a un problème de langage.
L'aphasie est d'abord un trouble du langage auquel s'ajoute souvent un trouble de parole ; elle entraîne des troubles tant dans l'expression que dans la compréhension du langage.
Souvent l'aphasique n'arrive même plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nom des personnes qu'il connaît, ne peut même pas répondre clairement par oui ou non.
Les personnes aphasiques ne peuvent plus, ou alors avec difficulté : parler, comprendre, lire, écrire.
L’aphasie porte atteinte à la vie quotidienne des personnes aphasiques et de leurs familles pour : converser, téléphoner, regarder la télévision, écouter la radio, lire le journal, écrire des lettres, remplir des formulaires, faire des calculs, se ‘’débrouiller’’ dans un lieu inconnu.
Mais attention : L’aphasie n’est pas la conséquence d’une surdité ou d’un trouble des organes de la parole. L’aphasique est capable de réfléchir et de communiquer si on l’aide à s’exprimer !

jeudi 27 mai 2010

Journée Territoriale de l'Accessibilité dans l'Eure, organisée par la Préfecture de l'Eure

Accueil de jour Alzheimer du Neubourg

L'accueil de jour Alzheimer aménagé au sein de l'Hôpital local du Neubourg a été inauguré le 22 mai en présence de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le président Jean Louis Destans a tenu à éclairer la ministre à la fois sur la situation dramatique de la démographie médicale dans l'Eure et sur les efforts que consent le Conseil général de l'Eure pour contribuer à améliorer la santé des Eurois et la condition des personnes âgées. Lire la suite sur le site L'Eure en ligne

vendredi 21 mai 2010

Quelles voies pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées psychiques ? (Web rendez-vous)

jeudi 20 mai 2010

Lettre d'information de la CHN - Mai 2010

La Coordination Handicap Normandie a mis en place une Lettre d'Information électronique pour informer son réseau d'associations de personnes handicapées mais également de partenaires tant publics que privés.
Au sommaire ce mois-ci :
Actualités : Colloque "Vivre ensemble" / L'APF organise la Fête du Sourire / La réforme de l'AAH repoussée au 01/01/2011 
Accessibilité : Brochure sur les Commissions pour l'accessibilité / Analyse des premiers SDA des services de transport 
Emploi/Formation/Scolarisation : Scolarité et Handicap : 4 guides pour les enseignants / Zoom sur les 4 partenaires-services de l'Agefiph 
Santé : La Haute Autorité de Santé publie un état des connaissances sur l'Autisme 
Tourisme, Sport, Culture : Découvrez la nature dans l'Eure / Festival "ensemble c'est tous" / "Rouen Nouvelles Bibliothèques" : rencontre du réseau associatif / Etat des lieux et guide pratique de l'accessibilité dans les musées de Basse-Normandie 
Informations pratiques : www.eureasso.fr : plateforme numérique associative 
A lire : Mémento "Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées" (2è édition)

Vous pouvez consulter l'intégralité de la Lettre d'Information de Mai ici et retrouver les précédentes éditions ici

lundi 17 mai 2010

La réforme de l'AAH repoussée au 1er janvier 2011

Promise par Nicolas Sarkozy au début de son mandat, la réforme de l'allocation aux adultes handicapées (AAH) entrera en vigueur au 1er janvier 2011 et non au 1er juin 2010 comme initialement envisagé. La réforme prévoit notamment de cumuler l'AAH "avec les revenus d'activité intégralement pendant six mois puis à hauteur de 1,3 SMIC au lieu de 1,1 SMIC aujourd'hui", rappelle le ministère du Travail dans un communiqué mercredi 28 avril. "Par ailleurs, afin de mieux accompagner les personnes handicapées en activité, le texte prévoit la mise en place d’une déclaration trimestrielle des ressources qui garantira plus de réactivité à l’évolution de leur situation professionnelle et personnelle", ajoute le communiqué.
Le projet de décret "a recueilli l’avis favorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), qui a souhaité que la mise en oeuvre du dispositif puisse être préparée en concertation avec les associations et la caisse nationale d'allocations familiales (CNAF)", poursuit le ministère, qui précise donc que la réforme "sera effective dès le 1er janvier 2011".
Source : Actualités Sociales Hebdomadaires

vendredi 7 mai 2010

Découvrez la nature dans l'Eure

Dans le cadre des sorties gratuites programmées, 2 ballades, ludiques et sensorielles pour découvrir le patrimoine naturel, sont adaptées plus particulièrement au public en situation de handicap (découvrir l'affiche au format .pdf ou clic sur le visuel ci-contre):

- 5 juin à Courcelles-sur-Seine — Renseignements et réservations : 06 20 39 72 53

 
- 26 juin à Saint-Sulpice de Grimbouville — Renseignements et réservations : 02 35 37 23 16











Nous tenons toutefois à préciser que les conditions d'accessibilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil dépendront des conditions climatiques du moment. En effet, bien que carrossables en l'état, les chemins empruntés n'ont fait l'objet d'aucun traitement ou aménagement particulier. Un accompagnement sera très certainement à prévoir.
Pour les personnes déficientes visuelles, des présentations adaptées (Braille et gros caractères) des ballades seront réalisées et l'accent est mis sur la découverte sensorielle des lieux.
Pour les personnes sourdes, un interprète LSF pourra être présent après confirmation de vos besoins.
Nous vous encourageons donc à vous renseigner auprès des organisateurs.

mercredi 5 mai 2010

MDPH de Seine-Maritime - Communiqué

Communiqué :

Pour la première fois depuis la création de la MDPH de Seine Maritime, tous les représentants des associations de personnes handicapées de la COMEX (Commission Exécutive) se sont abstenus sur le vote du budget prévisionnel 2010 du fonds de la compensation. En effet, le fonds de compensation n'est plus alimenté, ni par l'Etat ni par le Conseil Général (cependant, il semblerait que le Conseil Général soit moins catégorique sur son non financement !!!). 
Le budget 2010 pourrait être assuré par:
  •    les fonds  non utilisés pour des  projets budgétés depuis ces deux dernières années mais non réalisés (après  vérification bien sûr de l'abandon du projet par les  demandeurs).
  •    en étant plus stricte dans les  subventions.
  •    en laissant un reste à charge aux  Personnes Handicapées.
Les représentants des associations se sont donc inquiétés de ces mesures qui ne respectent pas le sens de la loi d'une part et qui ne semblent pas très équitables pour les nouveaux dossiers examinés sachant que des projets avec un reste à charge risquaient fort de ne pas se réaliser.